Budget

Change / Budget

En Namibie les paiements se font en Dollars namibiens (NAD) ou en Rands sud-africains (ZAR). Il y a une parité entre les deux devises et elles restent toujours au même niveau. (Possibilité de vérifier le taux de change du jour : https://www.boursorama.com/bourse/devises/convertisseur-devises/ )

A votre arrivée en Namibie vous pouvez faire du change à l’aéroport. Les taux de change sont en général les meilleurs. Vous pouvez également retirer de l’argent aux distributeurs mais la somme totale peut être limitée par certaines banques.

Durant votre séjour vous pourrez également retirer aux distributeurs dans les villes et parfois même faire du change. Mais attention, les banques qui ont de petites annexes dans les villes ne sont pas toujours prêtes à changer des euros. De plus le service peut être extrêmement long ! Mieux vaux prévoir à votre arrivée ou à la côte à Swakopmund.

Les cartes de crédits sont acceptées presque partout même si certaines stations-services exigent encore le paiement du carburant en liquide. Les MASTERCARD et VISA passent très bien mais les cartes AMERICAN EXPRESS ne sont quasiment pas acceptées.

Le budget à prévoir pour votre séjour va concerner les repas et les boissons, les activités et entrées de parcs, le carburant ou encore les pourboires. Pour vous donner un ordre d’idée :

  • Carburant :
    Il n’y a qu’un seul type d’essence en Namibie : le sans plomb 95 qui coute environ NAD 14,50/litre. Le diesel coûte NAD 13.90/litre
  • Repas et boissons :
    Il faut compter environ NAD 110 à NAD 250 par personne pour les déjeuners et NAD 250 à NAD 350 pour les dîners.
    Pour vos boissons, une bouteille d'eau minérale vous coûtera entre NAD 20 et NAD 40, de NAD 20 à NAD 60 pour une bière ou boisson gazeuse et de NAD 200 à NAD 450 pour une bouteille de vin.
    Ces tarifs sont le prix proposes dans les lodges et les restaurants.
    Si vous voyagez en formule camping, un budget de NAD 350 suffira largement à faire les courses pour tous les repas d’une journée.
  • Parcs Nationaux :
    L’entrée dans les parcs nationaux en Namibie coûte NAD 80/adulte/jour et NAD 10/véhicule/jour.
    Une augmentation des droits d’entrée dans les parcs nationaux doit bientôt entrée en vigueur.
  • Pourboires :
    Dans les restaurants, il est coutume de laisser un pourboire de 10% du montant de votre facture.
    Dans les lodges, les porteurs reçoivent en général NAD 5 par valise.
    Sur les comptoirs des réceptions se trouvent aussi ce que l’on appelle des « tip box », c'est-à-dire « boite a pourboire » qui est destinée à être partager entre tous les membres du lodge.
    Dans les stations essence, vous pouvez laisser NAD 10 pour le pompiste qui vous sert mais qui peut aussi vérifier vos niveaux d’eau et d’huile, gonfler vos pneus ou encore nettoyer votre parebrise.
    Lors de vos visites de sites ou activités telles que safaris ou croisières, comptez entre NAD 50 et NAD 100 pour le guide local selon la durée de l’activité.
    Il y a également des gardiens de parking en ville et à côté des restaurants. Un geste de NAD 10 dans la journée et NAD 20 en soirée près d’un restaurant.

Info

  • Climat Saison des pluies de décembre à mars / saison sèche d’avril à novembre
  • Santé Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Namibie ou au Botswana
  • Passeport En cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, minimum 2 pages vierges
  • Change Les paiements se font en Dollars namibiens (NAD) ou en Rands sud-africains (ZAR)
  • Compagnies aériennes Plusieurs compagnies mais nécessité de faire une escale