Le grand tour de Namibie 2023


CIRCUIT MIXTE CAMPING ET LODGE
- 20 JOURS / 19 NUITS

Les points forts

  • Marche sur le plateau du waterberg
  • Safaris dans le parc d’etosha
  • Site de Twyfelfontein
  • Excursion à la recherche des éléphants du désert
  • Massif du brandberg et peinture rupestre de la Dame blanche
  • Massif du spitzkoppe
  • Croisière dans le lagon de walvis bay
  • Dunes du Namib à sossuvlei et Dea vlei
  • Luderitz et ville fantome de Kolmanskop
  • Chevaux du désert
  • Fish river canyon
  • Parc transfrontalier du Kgalagadi
  • Désert du Kalahari

Les étapes

  • Waterberg : Plateau Lodge ***
  • Etosha : camping de Onguma
  • Etosha Centre : camping de Okaukuejo Camp
  • Twyfelfontein : camping d’Aba Huab
  • Brandberg : camping du Brandberg White Lady Lodge
  • Spitzkoppe : camping du Spitzkoppe Restcamp
  • Swakopmund : Driftwood Guest House ***
  • Sesriem : camping d’Oshana Sesriem Camp
  • Aus : camping de Klein Aus Vista – Desert Horse Inn
  • Fish River Canyon : camping de Canon Roadhouse
  • Kalahari est : camping du Kalahari Game Lodge
  • Kalahari : Jansen Kalahari Guestfarm - Bungalow **
J1: Windhoek / Waterberg (350 km > +/- 05h00)
Arrivée à Windhoek (au plus tard à 10h00 – si l'arrivée est plus tardive, une nuit à Windhoek doit être réservée la veille). Transfert anglophone (non privé, fait par le loueur) vers la ville de Windhoek. Accueil francophone au bureau du loueur, remise de vos documents de voyage et prise en charge de votre véhicule de location. Départ en direction d’Otjiwarongo. En cours de route, possibilité de visiter le marché artisanal de bois de Okahandja. Installation au lodge. Selon votre d’arrivée, possibilité de participer à une activité proposée par le lodge (en supplément).
Déjeuner libre, Diner et Nuit au Waterberg Plateau Lodge *** www.waterberg-wilderness.com.

Le Parc National du Waterberg est un parc situé dans la région de l’Otjozondjupa, dans le centre du pays. Il englobe le plateau de Waterberg, un plateau élevé et dont l’accès ne peut se faire que de deux façons : à pied ou en excursion 4x4 avec les rangers du camp. Le plateau est reconnaissable à sa forme typique de « brique rouge » de grès, couronnée d’une végétation luxuriante. Il a permis de maintenir une grande diversité de faune et flore pendant des milliers d’années. Haut de 420m par endroit et entouré de savane namibienne, les fortifications intactes de cette attraction unique en ont fait un sanctuaire parfait pour la faune. Des espèces en danger ont été placées pour qu’elles puissent se reproduire en étant protégées. Par la suite elles sont réintroduites dans leur environnement naturel tel que les rhinocéros noirs réintroduit dans le Damaraland en 1989. C’est aussi un lieu historique pour le peuple Herero, qui en 1904, mené par le chef Samuel Maharero, a été vaincu dans leur bataille finale contre les allemands. Environ deux tiers de la population Herero a été décimée à cette période et les tombes de quelques soldats allemands tués lors de ces hostilités reposent dans un cimetière près de l’entrée du Par


J2 : Waterberg / Parc National d’Etosha (380 km > environ 05h00)
Petit-déjeuner. Départ vers le parc d’Etosha. Lors de cette étape vous longerez de grandes fermes commerciales et réserves privées au milieu d’une savane arborescente en passant par les villes d’Otjiwarongo, Otavi et Tsumeb. Selon l’heure d’arrivée, possibilite de faire un premier safari avec votre propre véhicule dans le parc d’Etosha (entrée à régler directement sur place). Etosha offre l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage au monde.
Déjeuner et Diner libres, Nuit au site de camping de Onguma www.onguma.com

J3 : Parc National d’Etosha (+/- 150 km dans la journée)
Petit-déjeuner libre. Journée complète de safari dans la partie Est du parc avec votre véhicule (entrée à régler sur place). L’Est d’Etosha propose plus de variété d’habitat pour la faune qui est très riche de se cote du parc. Vous pouvez maximiser vos chances d’observation de la faune en optant pour une sortie avec le guide du lodge sur une demi-journée ou une journée complète (en option à réserver à l’avance).
Déjeuner et Diner libres, Nuit au site de camping de Onguma
J4 : Parc National d’Etosha (+/- 200 km dans la journée)
Petit-déjeuner. Petit-déjeuner libre. Journée complète de safari dans le parc avec votre véhicule en traversant le parc d'est en ouest (entrée à régler).
Déjeuner et Diner libres, Nuit au site de camping de Okaukuejo Camp www.nwr.com.na

Le Parc National d'Etosha dont le nom signifie "grand espace blanc", situé dans le nord-ouest de la Namibie est le plus grand parc de Namibie. Il constitue l’une des principales attractions du pays avec bien entendu le désert du Namib. Vous pourrez y croiser une grande variété d'animaux sauvages, offrant sans conteste l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage du monde. Il embrasse plus de 20 000 km², où vivent 114 espèces de mammifères, 340 variétés d’oiseaux dont environ un tiers sont des migrateurs et 110 espèces de reptiles. La faune est attirée par des sources pérennes d'eau ainsi que les points d'eau aménagés par l’homme. En période sèche, leurs attroupements autour de ces endroits permettent de belles opportunités photographiques. La végétation est variée : de la brousse dense aux larges plaines ouvertes, elle attire une diversité de faune exceptionnelle, et fournit une myriade de paysages différents, changeant au fur et à mesure que l'on traverse la réserve. Au cœur du parc se trouve une vaste étendue de 120 km de long sur 72 km de large : le Pan, qui signifie point d’eau asséché, était à l’origine une mer intérieure, qui au fil du temps est devenue un lac salé, puis desséché il y a environ 12 millions d’années. Cette dépression peu profonde couvre une superficie de 5 000 km², et est le théâtre de nombreux mirages, les poussières "diaboliques" se transforment, à la saison des pluies, en un large marécage.


J5 : Parc National d’Etosha / Twyfelfontein (350 km > 05h00)
Petit-déjeuner libre. Départ vers le Damaraland. En cours de route un detour vous permettra d’observer le Vingerklip, phénomène d’érosion ayant sculpte un doigt de roche de 35 m de hauteur. Continuation vers Khorixas et possibilite de visiter la forêt pétrifiée (entrée à régler). Installation au camp dans l’après-midi.
Déjeuner et Diner libres, Nuit au site de camping d’Aba Huab www.natron.net

J6 : Twyfelfontein
Départ matinal en 4x4 avec Twyfelfontein Country Lodge, activité non privée et guidée, à la recherche des éléphants du désert dans les lits asséchés des rivière Huab et/ou Aba-Huab. Lors de cette excursion vous aurez aussi l’occasion de croiser d’autres animaux tels que les springboks, kudus, autruches, giraffes ou autres oryx ! Les paysages sont aussi à couper le souffle ! Dans l’après-midi, possibilité de visiter le site de Twyfelfontein, classé à l’UNESCO. Vous pourrez y observer des gravures et peintures rupestres à ciel ouvert datant de 4000 a 6000 ans avant JC (entrée à régler sur place). Dans la même région se trouvent les sites montagnes brulée et des orgues basaltiques (entrée à régler sur place).
Déjeuner et Diner libres, Nuit au site de camping d’Aba Huab

Le célèbre site de Twyfelfontein est l'une des concentrations les plus larges et importantes d'art pariétal d’Afrique, et fut proclamé monument national en 1952, puis site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007. Littéralement, Twyfelfontein signifie "la fontaine hésitante", d'après un fermier qui s'y est établi en 1946 et qui doutait que la source d'eau, appelée /Ui-//aes, fournisse suffisamment d'eau pour que sa famille et son bétail puisse y vivre. C'est un vaste cirque montagneux dominé par un chaos de rocs lisses, rouges, comme tombés du ciel où nous restent, gravées par les hommes du Néolithique, quelques 2500 gravures rupestres, sur 212 rochers. 13 parois abritent aussi des peintures rupestres. Ces gravures représentent toutes les constellations du Sud, des troupeaux d’animaux sans tête, des autruches qui en revanche en ont quatre et un lion dont la queue se termine par une main attrapant une girafe. Un bestiaire étonnant. Une galerie d’art en plein air!


J7 : Twyfelfontein / Brandberg (115 km > +/- 03h30)
Petit-déjeuner libre. Aujourd’hui vous prenez la route pour rejoindre la région du Brandberg, point culminant de la Namibie avec ses 2573 m. Arrivée et installation. Dans l’apres midi possibilité de visiter les peintures rupestres du site de la Dame Blanche (entrée a régler sur place) ou faire une activité avec le camp en supplément.
Déjeuner et Diner libres Nuit au site de camping du Brandberg White Lady Lodge www.brandbergwllodge.com

Le nom Brandberg est un mot à la fois allemand et afrikaans qui signifie « montagne de feu ». Cette appellation vient de la couleur rouge qu'arbore le Brandberg au coucher et au lever du soleil. Le massif du Brandberg a été classé Patrimoine mondial par l'UNESCO en 2002, dans la catégorie mixte, qui rejoint l’aspect naturel et culturel. Il abrite le Königstein, nom allemand signifiant « pierre du roi », qui est le point culminant de la Namibie, à 2 573 mètres d'altitude. Étant donné qu'il est entouré de plaines à perte de vue, il est visible de très loin par jour dégagé. Ce massif est connu pour ses très nombreux sites de peintures rupestres qui en comptent plus de 45 000 peintures, réparties sur un millier d'abris rocheux. La plus célèbre d'entre elles est la fresque de la « Dame blanche », cette peinture fut mise en valeur par l'abbé et anthropologue Breuil en 1945, et qui a suscité quantités de spéculations car ses origines et son interprétation ont longtemps été débattues. On s'accorde maintenant à dire qu'elle a été peinte il y a plus de 2 000 ans par un groupe de bushmans. Pour accéder à cette peinture, une marche d'environ trois quart d'heure est nécessaire, le long des lits des anciennes rivières qui serpentent à travers le massif.


J8 : Brandberg / Spitzkoppe (130 km > +/- 03h00)
Petit-déjeuner libre. Route vers la petite ville miniere de Uis puis continuation vers le massif du Spitzkoppe, montagne de granite dans un désert de graviers. Dans l’après-midi possibilité de faire des balades libres aux alentours de ce site, qui offre également des opportunités de photos très intéressantes.
Déjeuner et Diner libres, Nuit au site de camping du Spitzkoppe Restcamp www.spitzkoppe.com

J9 : Spitzkoppen / Swakopmund (155 km > +/- 03h00)
Petit-déjeuner libre. Route en direction de Swakopmund. Possibilité de faire un détour en cours de route pour visiter une colonie d’otaries à Cape Cross (entrée à régler). Arrivée à Swakopmund, possibilité de visiter la ville ou faire des activités en option avec supplément.
Déjeuner et Diner libres, Nuit au Driftwood Guest House – chambre avec vue de mer *** www.driftwood-namibia.com

Fondée en 1892 et principal port allemand du Sud-ouest africain, Swakopmund est souvent décrite comme étant plus allemande que l’Allemagne ! Maintenant devenue une station balnéaire, Swakopmund est la capitale de la région touristique de la “Côte des Squelettes”. Elle possède de nombreux attraits touristiques pour vous rendre le séjour le plus agréable possible. Le mélange original d'influences allemandes et namibiennes, les bâtiments de l'époque coloniale et la brise fraîche de la mer donnent un caractère typique à cette destination populaire.


J10: Swakopmund / Walvisbay / Swakopmund
Petit-déjeuner. Depart vers Walvis Bay pour une croisiere dans le lagon en passant par le port et jusqu'à Pelican Point. Possibilité de voir des pélicans, des flamants roses, des cormorans, des dauphins, des otaries. Des sandwiches et des huîtres fraîches accompagnées de vin mousseux sont servis à bord. Après-midi libre pour visiter la ville ou pour faire des activités (en supplément).
Déjeuner et Diner libres, Nuit au Driftwood Guest House – chambre avec vue de mer ***

J11: Swakopmund / Sesriem (360 km > +/- 07h00)
Petit-déjeuner. Départ en direction du canyon de la riviere Kuiseb, rivière importante en Namibie puisqu’elle arrête la progression des dunes vers le nord. Traversée de la réserve du Namib-Naukluft. Continuation vers la station de Solitaire puis vers Sesriem, porte d’entree du parc du Namib Naukluft. Installation au camp. (Entrée à régler pour le deux nuits).
Déjeuner et Diner libres, Nuit au site de camping d’Oshana Sesriem Camp www.sunkarros.com

J12 : Sesriem / Sossusvlei / Sesriem (+/- 150 km)
Petit-déjeuner libre. Départ avant l'aurore avec votre véhicule vers Sossusvlei et Deadvlei. L’ascension d’une dune vous permettra d’avoir une vue panoramique sur ce site spectaculaire. Au retour de dunes, possibilité de visiter le canyon de Sesriem, profond de 30 mètres.
Déjeuner et Diner libres, Nuit au site de camping d’Oshana Sesriem Camp

Auparavant inaccessible car faisant partie de la zone diamantifère interdite, Sossusvlei a été ouvert au public en 1977. C'est un parc protégé et l’un des sites les plus visités de Namibie. Sossusvlei couvre plus de 32 000 mètres carrés de la Namibie Occidentale. Toute la splendeur du désert du Namib est concentrée à cet endroit. C’est un des déserts les plus anciens du monde, où se dressent des dunes géantes, parmi les plus belles et les plus hautes du monde, certaines atteignant 300 m de hauteur. Un spectacle à vous couper le souffle ! Ces dunes gigantesques et fabuleuses déclinent leur gamme de couleur suivant les heures de la journée : ombre brulée, ocre jaune, rouge cadmium, vermillon et jaune de Naples, autant de nuances qui rendent ce lieu magique. En son centre, les pans, lacs asséchés, de Sossusvlei et Deadvlei, avec ses célèbres arbres morts. Pendant les mois d’été, vous pourrez voir le pan emplit d’eau, et il est possible, avec de la chance, d’observer des autruches et des gemsboks à tout moment de l’année. Attention, les 5 derniers km pour y accéder ne peuvent être effectués qu'en véhicule 4x4 ou à pied.

Le Sesriem canyon atteint par endroit une profondeur de 30 mètres. La rivière Tsauchab, qui prend sa source dans le massif du Naukluft a sculpté cette faille dans les agglomérats rocheux et les dépôts de sable vieux de 15 millions d’années. Le canyon propose une promenade agréable et intéressante vers son extrémité étroite en amont et vers sa partie élargie en aval.


J13 : Sesriem / Aus (350 km > environ 06h00)
Petit-déjeuner libre. Départ en direction du petit village de Aus en traversant une partie de la réserve privée du Namibrand. Continuation en empruntant la piste scénique D707 entre dunes et montagnes. Arrivée au Klein Aus Vista et installation. Selon votre heure d’arrivée, possibilité de marche sur la propriété ou de balade en VTT.
Déjeuner et Diner libres, Nuit au site de camping de Klein Aus Vista – Desert Horse Inn www.klein-aus-vista.com

J14 : Aus
Petit-déjeuner libre. Départ vers Luderitz. Possibilité de faire un arrêt à l’affut de Garub pour observer les chevaux sauvages du désert. Avant Luderitz, possibilite de visite guidée de la ville fantôme de Kolmanskop (entrée à régler). Continuation vers Lüderitz pour faire un petit détour vers Diaz Point avant le retour vers Aus.
Déjeuner et Diner libres, Nuit au site de camping de Klein Aus Vista – Desert Horse Inn

J15 : Aus / Fish River Canyon (265 km > environ 04h00)
Petit-déjeuner libre. Départ en direction du Fish River Canyon. Possibilité de détour vers la petite ville de Rosh Pinah puis longer le fleuve Orange qui fait la frontière avec l’Afrique du Sud (selon conditions météorologiques et niveau du fleuve). Installation au camping.
Déjeuner et Diner libres, Nuit au site de camping de Canon Roadhouse www.gondwana-collection.com

J16 : Fish River Canyon
Petit-déjeuner libre. Départ matinal pour découvrir le Fish River Canyon (entrée à régler). Ce spectaculaire canyon, le deuxième du monde après le Grand Canyon, est un gigantesque ravin de 161 km de longueur sur 27 km de largeur et 550 metres de profondeur. Du belvédère, le panorama est superbe. Il est strictement interdit de descendre dans le canyon. Dans l’après-midi, vous pouvez également faire une activité avec le lodge non privée et en supplément telle qu’une marche guidée, une excursion guidée au coucher du soleil. Les activités peuvent être réservées sur place ou en amont et sont sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.
Déjeuner et Diner libres, Nuit au site de camping de Canon Roadhouse

J17 : Fish River Canyon / Kalahari est (380 km > environ 05h30)
Petit-déjeuner libre. Route vers la ville de Keetmanshoop. Continuation vers Koes. Possibilité de faire un arrêt a la foret de Kokerboom et a Giant’s playground, curieuse formation geologique. Continuation vers le désert du Kalahari et Installation au camp. Après-midi libre avec possibilité de faire une excursion avec le lodge au moment du coucher du soleil (avec supplément).
Déjeuner et Diner libres, Nuit au site de camping du Kalahari Game Lodge www.kalaharigamelodge.com

Le Fish River canyon est situé en Namibie méridionale au sein du Parc Transfrontalier d’Ai-Ais/Richtersveld où la rivière rejoint le fleuve Orange. Zone protégée depuis 1969, ce spectaculaire canyon, le deuxième plus grand du monde après le Grand Canyon du Colorado, est un gigantesque ravin de 161 km de longueur sur 27 km de largeur. Ce n’est que vers la fin de sa course que la rivière Fish, qui est en passant la plus longue de Namibie, descend dans ce canyon, d'une profondeur atteignant par endroit 550 mètres. Son flot est saisonnier et quand la rivière est à sec, il ne reste qu’un mince filet d’eau qui finit par se transformer en une succession de marres boueuses. Bien qu’on les rencontre que très rarement, des animaux tels que zèbres, oréotragues et babouins vivent dans cet environnement. De nombreux points de vue permettent de profiter de ce spectacle géologique et de ses superbes panoramas. Les lodges dans les environs offrent des activités variées, dont des excursions en 4x4 et marches guidées.


J18 : Kalahari est
Petit-déjeuner libre. Journée libre et possibilité de participer aux activités proposées par le lodge (en supplément) ou de vous rendre vers le parc transfrontalier du Kgalagadi pour la journée.
Déjeuner libre, Diner et Nuit au Jansen Kalahari Guestfarm - Bungalow ** www.facebook.com/jansenkalahariguestfarm

Le désert du Kalahari est situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange. Le terme "désert" est inapproprié en ce qui concerne le Kalahari car malgré l’absence de plan d'eau permanent dans cette région, la végétation y est souvent assez abondante pendant la saison des pluies. Le Kalahari héberge encore une population de Bushmans, qui furent les premiers habitants de l'Afrique Australe. Le terme Kalahari dérive de "Kgalagadi", qui signifie "grande soif" en langue tswana, ou des mots "Khalagari" ou "Kalagare", signifiant "lieu sans eau".


J20 : Desert du Kalahari / Windhoek / Départ (265 km > environ 04h00)
Petit-déjeuner. Route vers Windhoek. Restitution du véhicule, puis transfert vers l’aéroport international pour votre vol (au plus tôt vers 14h00).
Déjeuner libre.

En savoir plus

Brochure PDF nous contacter

INFINITE HORIZONS SAFARIS POUR UN VOYAGE PROPRE

Durant nos voyages, il ne nous viendrait pas à l’idée de laisser des détritus derrière nous et nos guides font de leur mieux pour sensibiliser nos voyageurs sur ce sujet. Mais il existe aussi une pollution invisible qui est celle des moteurs de nos véhicules. Le tourisme est aujourd’hui responsable à hauteur de 8% du réchauffement climatique mondial. Mais la bonne nouvelle est que des arbres peuvent nettoyer cela après notre passage ! Encore faut-il les planter.

Afin de voyager proprement et nettoyer l’air après nos safaris, nous allons désormais compenser les émissions carbones polluantes de nos véhicules par la plantation d’arbres en partenariat avec une pépinière locale. C’est un pas majeur vers un tourisme plus durable que nous prenons ensemble.

Les arbres plantés peuvent être visités à Windhoek gratuitement (mais sur rendez-vous) pour les clients que cela intéresse, et cela peut aussi être l’opportunité de parler de la flore namibienne avec des spécialistes.

A savoir qu’on compte 4 arbres pour un véhicule 4x4 pour un trajet d’environ 3 000 km en moyenne. Chaque arbre coute NAD 450, ce prix comprend le prix de l’arbre et sa maintenance. Les arbres (non invasifs) passent leurs premières années sous serre en permaculture avant d’être plantées dans différents endroits en Namibie.

Info

  • Climat Saison des pluies de décembre à mars / saison sèche d’avril à novembre
  • Santé Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Namibie ou au Botswana
  • Passeport En cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, minimum 2 pages vierges
  • Change Les paiements se font en Dollars namibiens (NAD) ou en Rands sud-africains (ZAR)
  • Compagnies aériennes Plusieurs compagnies mais nécessité de faire une escale