CIRCUIT MIXTE CAMPING ET LODGE
- 18 JOURS / 17 NUITS
Le Parc National du Waterberg est un parc situé dans la région de l’Otjozondjupa, dans le centre du pays. Il englobe le plateau de Waterberg, un plateau élevé et dont l’accès ne peut se faire que de deux façons : à pied ou en excursion 4x4 avec les rangers du camp. Le plateau est reconnaissable à sa forme typique de « brique rouge » de grès, couronnée d’une végétation luxuriante. Il a permis de maintenir une grande diversité de faune et flore pendant des milliers d’années. Haut de 420m par endroit et entouré de savane namibienne, les fortifications intactes de cette attraction unique en ont fait un sanctuaire parfait pour la faune. Des espèces en danger ont été placées pour qu’elles puissent se reproduire en étant protégées. Par la suite elles sont réintroduites dans leur environnement naturel tel que les rhinocéros noirs réintroduit dans le Damaraland en 1989. C’est aussi un lieu historique pour le peuple Herero, qui en 1904, mené par le chef Samuel Maharero, a été vaincu dans leur bataille finale contre les allemands. Environ deux tiers de la population Herero a été décimée à cette période et les tombes de quelques soldats allemands tués lors de ces hostilités reposent dans un cimetière près de l’entrée du Par
Le Parc National d'Etosha dont le nom signifie "grand espace blanc", situé dans le nord-ouest de la Namibie est le plus grand parc de Namibie. Il constitue l’une des principales attractions du pays avec bien entendu le désert du Namib. Vous pourrez y croiser une grande variété d'animaux sauvages, offrant sans conteste l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage du monde. Il embrasse plus de 20 000 km², où vivent 114 espèces de mammifères, 340 variétés d’oiseaux dont environ un tiers sont des migrateurs et 110 espèces de reptiles. La faune est attirée par des sources pérennes d'eau ainsi que les points d'eau aménagés par l’homme. En période sèche, leurs attroupements autour de ces endroits permettent de belles opportunités photographiques. La végétation est variée : de la brousse dense aux larges plaines ouvertes, elle attire une diversité de faune exceptionnelle, et fournit une myriade de paysages différents, changeant au fur et à mesure que l'on traverse la réserve. Au cœur du parc se trouve une vaste étendue de 120 km de long sur 72 km de large : le Pan, qui signifie point d’eau asséché, était à l’origine une mer intérieure, qui au fil du temps est devenue un lac salé, puis desséché il y a environ 12 millions d’années. Cette dépression peu profonde couvre une superficie de 5 000 km², et est le théâtre de nombreux mirages, les poussières "diaboliques" se transforment, à la saison des pluies, en un large marécage.
Le Khowarib Schlucht, autrement dit les gorges de Khowarib, est une formation géologique fascinante qui offre des paysages magnifiques, une piste sauvage au travers de laquelle on peut apercevoir quelques animaux. Elle serpente via les sables épais de la rivière Hoanib (qu'elle traverse de nombreuses fois), de temps en temps suivant le lit de la rivière avant de continuer la progression sur la banque. Traversant des paysages sauvages, la piste est néanmoins magnifique et permet de tester avec vigueur les capacités du conducteur ! Le sentier commence juste à l'ouest de Sesfontein et se prolonge tout le chemin vers le petit village d'Umumbaadjie. Une journée de dépaysement incroyable, permettant de découvrir une Namibie tout à fait sauvage !
Le célèbre site de Twyfelfontein est l'une des concentrations les plus larges et importantes d'art pariétal d’Afrique, et fut proclamé monument national en 1952, puis site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007. Littéralement, Twyfelfontein signifie "la fontaine hésitante", d'après un fermier qui s'y est établi en 1946 et qui doutait que la source d'eau, appelée /Ui-//aes, fournisse suffisamment d'eau pour que sa famille et son bétail puisse y vivre. C'est un vaste cirque montagneux dominé par un chaos de rocs lisses, rouges, comme tombés du ciel où nous restent, gravées par les hommes du Néolithique, quelques 2500 gravures rupestres, sur 212 rochers. 13 parois abritent aussi des peintures rupestres. Ces gravures représentent toutes les constellations du Sud, des troupeaux d’animaux sans tête, des autruches qui en revanche en ont quatre et un lion dont la queue se termine par une main attrapant une girafe. Un bestiaire étonnant. Une galerie d’art en plein air!
Fondée en 1892 et principal port allemand du Sud-ouest africain, Swakopmund est souvent décrite comme étant plus allemande que l’Allemagne ! Maintenant devenue une station balnéaire, Swakopmund est la capitale de la région touristique de la “Côte des Squelettes”. Elle possède de nombreux attraits touristiques pour vous rendre le séjour le plus agréable possible. Le mélange original d'influences allemandes et namibiennes, les bâtiments de l'époque coloniale et la brise fraîche de la mer donnent un caractère typique à cette destination populaire.
Auparavant inaccessible car faisant partie de la zone diamantifère interdite, Sossusvlei a été ouvert au public en 1977. C'est un parc protégé et l’un des sites les plus visités de Namibie. Sossusvlei couvre plus de 32000 mètres carrés de la Namibie Occidentale. La splendeur du désert du Namib est concentrée à cet endroit. C’est un des déserts les plus anciens du monde, où se dressent des dunes géantes, parmi les plus belles et les plus hautes du monde, certaines atteignant 300 m de hauteur. Ces dunes gigantesques déclinent leur gamme de couleur suivant les heures de la journée : ombre brulée, ocre jaune, rouge cadmium, vermillon et jaune de Naples. En son centre, les pans, lacs asséchés, de Sossusvlei et Deadvlei, avec ses célèbres arbres morts. Pendant les mois d’été, vous pourrez voir le pan emplit d’eau, et il est possible, avec de la chance, d’observer des autruches et des gemsboks à tout moment de l’année. Les 5 derniers km pour y accéder ne peuvent être effectués qu'en véhicule 4x4 ou à pied. Le Sesriem canyon atteint par endroit une profondeur de 30 mètres. La rivière Tsauchab, qui prend sa source dans le massif du Naukluft a sculpté cette faille dans les agglomérats rocheux et les dépôts de sable vieux de 15 millions d’années. Le canyon propose une promenade agréable et intéressante vers son extrémité étroite en amont et vers sa partie élargie en aval.
Le désert du Kalahari est situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange. Le terme "désert" est inapproprié en ce qui concerne le Kalahari car malgré l’absence de plan d'eau permanent dans cette région, la végétation y est souvent assez abondante pendant la saison des pluies. Le Kalahari héberge encore une population de Bushmans, qui furent les premiers habitants de l'Afrique Australe. Le terme Kalahari dérive de "Kgalagadi", qui signifie "grande soif" en langue tswana, ou des mots "Khalagari" ou "Kalagare", signifiant "lieu sans eau".
Durant nos voyages, il ne nous viendrait pas à l’idée de laisser des détritus derrière nous et nos guides font de leur mieux pour sensibiliser nos voyageurs sur ce sujet. Mais il existe aussi une pollution invisible qui est celle des moteurs de nos véhicules. Le tourisme est aujourd’hui responsable à hauteur de 8% du réchauffement climatique mondial. Mais la bonne nouvelle est que des arbres peuvent nettoyer cela après notre passage ! Encore faut-il les planter.
Afin de voyager proprement et nettoyer l’air après nos safaris, nous allons désormais compenser les émissions carbones polluantes de nos véhicules par la plantation d’arbres en partenariat avec une pépinière locale. C’est un pas majeur vers un tourisme plus durable que nous prenons ensemble.
Les arbres plantés peuvent être visités à Windhoek gratuitement (mais sur rendez-vous) pour les clients que cela intéresse, et cela peut aussi être l’opportunité de parler de la flore namibienne avec des spécialistes.
A savoir qu’on compte 4 arbres pour un véhicule 4x4 pour un trajet d’environ 3 000 km en moyenne. Chaque arbre coute NAD 450, ce prix comprend le prix de l’arbre et sa maintenance. Les arbres (non invasifs) passent leurs premières années sous serre en permaculture avant d’être plantées dans différents endroits en Namibie.