Makgadikgadi pan

Le pan de Makgadikgadi est un désert de sel situé dans le nord-est du bassin du Kalahari au Botswana. Il est constitué de plusieurs dépressions salines distinctes de l'ancien lac Makgadikgadi comme le pan de Sua, le pan de Nwetwe ou le pan de Nxai. Ces mares salées recouvrent 16 000 km2 du Bassin du Kalahari et recouvrent le bassin du Lac Makgadikgadi.

La végétation peine à se développer à cause de la salinité du sol. L’île de Kubu, qui se trouve dans le quadrant sud-ouest de Sua Pan, abrite plusieurs baobabs, et est classé au patrimoine national.

En terme de faune, La saison sèche, caractérisée par des vents violents et une sécheresse extrême, laisse peu de place à la vie animale : seuls subsistent les autruches, le Pluvier élégant et le Pluvier pâtre; mais la saison humide voit le retour de migrations multiples : celle des gnous et celle d'une des plus importantes populations de zèbres d’Afrique, avec leur cortège de prédateurs féroces. La saison humide annonce également le retour des oiseaux migrateurs : canards sauvages, oies et Pélican blanc. Le désert de Soa, qui fait partie des mares salées de Makgadikgadi, est l'unique site d'accouplement de l'une des deux seules populations de flamants roses d'Afrique australe ; l'autre population de flamants se trouve à Etosha, dans le Nord du Namibie. Les plaines limitrophes de ce désert de sel abritent des tortues et divers reptiles : le Varan des steppes, des serpents et de lézards dont le caméléon à crête de Makgadikgadi, endémique. Les eaux salées sont la niche du crustacé cladocère Moina belli.

Info

  • Climat Saison des pluies de décembre à mars / saison sèche d’avril à novembre
  • Santé Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Namibie ou au Botswana
  • Passeport En cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, minimum 2 pages vierges
  • Change Les paiements se font en Dollars namibiens (NAD) ou en Rands sud-africains (ZAR)
  • Compagnies aériennes Plusieurs compagnies mais nécessité de faire une escale